A Propos- Interprète des rêves

Nous avons avant tout une formation signification des rêves interprète consultant

Sigmund Freud définit le rêve comme une via regia, une voie royale vers l'inconscient

Freud s’étaya sur les rêves de ses clients pour leur permettre de prendre conscience des pulsions dont le refoulement est à l’origine même des névroses et de leurs corollaires symptomatiques.

Les rêves sont constitués de références aux désirs pulsionnels dont nous serions conscients si la société, la morale, l’éducation ne venaient clairement opérer une censure radicale les maintenant dans l’inconscient.

Face aux rêves, l’interprète des rêves par sa formation, garde une attitude qu'il avait adoptée dès ses débuts

Le rêve reste pour l’instant encore phénomène vital que la science ne parvient toujours pas à comprendre et dont l’origine descend jusqu’au plus profond des processus physiologiques.

Les rêves sont une manifestation normale et générale que l’on trouve dans quasiment toutes les formes de vie animale, au moins jusqu’aux mammifères et les oiseaux.

C’est aux alentours de quatre fois que toute personne rêve par nuit, nous l’abordons dans notre formation signification des rêves interprète consultant

Si une personne est empêchée de rêver, cela génère de graves problèmes psychiques et somatiques.

Le rêve est engendré de deux façons, une formation signification des rêves interprète consultant est nécessaire

D'une part les éléments conscients tels que l’ensemble des perceptions, et émotions reçues en une journée

D’autre part, les représentations constellées dans l'inconscient

On peut considérer le rêve comme une réponse inconsciente à une situation consciente, l’interprète consultant le sait bien

.

Le rêve est le résultat, conséquence d’un conflit entre la conscience et l'inconscient.

Le rêve est la manifestation d’une propension de l'inconscient à provoquer un changement dans l'attitude consciente du rêveur par l’interprète consultant

Il symbolise des processus inconscients qui ne parviennent pas à établir une relation dialectique avec la conscience.

Ces processus proviennent de différentes causes somatiques ou de sources psychiques créatrices.

Le rêve, c’est la symbolisation d'un drame du monde de l’âme selon l’interprète consultant dans sa formation

Selon l’interprète spécialiste des songes, on peut concevoir le rêve comme un drame qui se déroule en nous

Dans ce drame, nous incarnons toutes les représentations qui y apparaissent : nous en sommes donc l'auteur, le metteur en scène, les acteurs et même le décor.

Lorsqu'on l’interprète s’efforce d’interpréter un songe ainsi, cela aboutit fréquemment à une étonnante prise de conscience de ce qui se déroule dans son âme/sa psyché

De la façon dont nous nous adaptons à cette mise en scène onirique et l’intégrerons à notre conscience dépendra la fécondité ou non de l’interprétation.

Le fait d’être étonné par un songe s’explique par ce que Jung définit comme « la fonction compensatrice ou complémentaire » du rêve.

Autrement dit, le rêve n’utilise presque jamais des symboles qui nous sont intégralement connus, une formation à l’interprétation est nécessaire

Le rêve met en scène des contenus capables de contrebalancer l’unilatéralité de la conscience

Comprendre de tels rêves par l’interprète consultant génère une modification de nos positions conscientes

Or, c’est le but même du rêve que d’équilibrer, compenser cette tendance à l’unilatéralité de la conscience

Il nous fait ainsi advenir à la connaissance de ce que nous sommes, de ce qui nous convient réellement et profondément et à la conscience des dangers qu'il est préférable pour nous d’éviter.

D’après l’interprète spécialiste des songes, les rêves n’arrêtent jamais de nous livrer et offrir de nouvelles connaissances, un nouveau regard sur nous-mêmes.

D’autres techniques existent pour cela, mais le rêve conserve cet avantage spécifique considérable de nous livrer de façon continue un diagnostic objectif de nous-mêmes au moyen d’une relation dialectique entre le conscient et l’inconscient

Le rêve s’attachera toujours à gommer, équilibrer un tel écart.

C’est pourquoi le songe ne nous montre pas seulement objectivement ce que ce que nous sommes globalement

En accordant constamment une grande attention à nos rêves, un dialogue continu se met en place entre le moi conscient et l’inconscient, cet arrière-plan irrationnel et inconnu de la personnalité.

On peut dire que l’inconscient nous présente l’autre point de vue objectif, celui qui est « de l'autre côté », c’est un miroir dans lequel le Moi peut se regarder, s’étudier et prendre soin de sa propre nature pour l’adapter aux circonstances infiniment changeantes de la vie.

L’interprète des rêves analyse ce qui « compose » les séries d'images oniriques

Quel est donc ce grand mystère, cette extraordinaire et chatoyante réalité qu’il nous est dès lors possible de percevoir, contempler à l'arrière-plan des processus onirique

Quel est donc cet inconnu bienveillant et merveilleux, être, ange ou simple organe, à l’origine et créateur génial des images oniriques les unes après les autres, nuits après nuits.

Qui est celui qui devine à quel point nous sommes timorés dans telles circonstances ou, au contraire, trop confiant dans telle autre ?

Parfois, il peut survenir que la suite des événements se déroulent à l’opposé de ce qui vient d’être évoqué !

Le rêve selon l’interprète consultant donne un conseil à la façon d'une personne bienveillante.

En psychothérapie junguienne, les rêves sont employés pour conduire la personne en psychothérapie ou en analyse à une certaine compréhension ou connaissance d’elle-même

J'ai essayé de présenter en premier lieu ce que l'interprétation d'un rêve sur le plan du sujet signifie

C’est à dire en tant que drame intérieur où tous les animaux, les objets, le décor et les personnages constitutifs du rêve symbolisent ce que nous ne connaissons pas encore de nous-même.

Nous nous limitons à questionner le rêveur afin qu’il nous donne une description haute en couleurs de telle personne rencontrée en rêve

L'inconscient détient un don spécial pour créer un agencement de symboles complexes sur les événements vécus pour transmettre des éléments inconnus à la conscience.

Il n’y a pas que dans les rêves que ce phénomène peut intervenir affirme l’interprète spécialiste des songes

A l'état de veille, dans la vie diurne également, nous attribuons arbitrairement fréquemment à autrui des caractéristiques extrêmes voire invraisemblables

A  Propos

L’interprète fondateur du site, Guillaume ROULAND :

– dispose d’un Master 1 en psychologie clinique (1997)

– a suivi 6 années d’analyse junguienne, notamment auprès de deux analystes de la Société Française de Psychologie Analytique – SFPA)

– a complété sa formation à l’Ecole du Rêve et des Profondeurs de Pierre TRIGANO et Agnès VINCENT durant 3 années (2003 – 2006)

Il pratique à titre professionnel l’interprétation des rêves depuis 2008.

Les interprètes associés sont également formés à l’Ecole du Rêve et des Profondeurs avec un temps d’analyse personnelle concomitant et disposent d’un parcours de formation étendu, continu et diversifié.

Les interprètes s’imposent le strict respect de la vie privée et de l’intimité des personnes ayant fait la démarche de recourir à leurs services en leur garantissant la confidentialité absolue des échanges.

Les informations demandées (sexe, date de naissance,…) participent des nécessaires connaissances du contexte dont ils doivent disposer pour adapter et affiner les interprétations qu’ils soumettent au rêveur.

Un temps de supervision est organisé pour eux, avec un analyste extérieur de façon régulière.

Ces temps de supervision participent également de l’indispensable amélioration continue du service rendu et de l’auto-formation de l’équipe.

La durée du rêve analysée en formation signification des rêves interprète

Contrairement à ce que l’on pourrait penser et à notre perception nous faisant croire au réveil que le rêve de la nuit précédente a duré de longues heures, c’est en fait exactement l’opposé.

En formation signification des rêves interprète nous apprenons que mêmes les rêves les plus longs ne durent pas plus de quelques secondes

Comme le prouvent les dernières recherches en neuro-psycho-physiologie qui sont capables de mesurer précisément l’activité cérébrale d’une personne endormie au moment où elle rêve.

A contrario, C.G.JUNG était d’avis que l’âme rêve constamment et que seul le bruit du monde nous empêche de le percevoir, ma formation signification des rêves interprète me l’a bien indiqué »

Les archétypes et symboles du rêve vus en formation

Les représentations symboliques condensent en une seule image la totalité des expériences humaines universelles, inchangées de par le temps et l’espace.

Les archétypes sont des symboles a priori de ces expériences, c’est-à-dire semblant exister comme contenant avant même qu’un élément biographiques viennent y apporter une image.

Parce qu’ils sont des symboles, ils acquiert la possibilité d’advenir à la conscience durant les rêves

Celui-là vient se fondre dedans pour nous apporter une manière différente de voir notre vie, notre Weltanschauung, notre représentation du monde issue de notre expérience vitale.

Tous les rêves sont constitués avec des archétypes, nous le découvrons lors de la formation signification des rêves interprète.

Ce sont eux également qui forment le substrat de la mythologie, des histoires bibliques ou coraniques, des contes de fées, des grandes œuvres d’art en peinture ou sculpture

C’est bel et bien le trésor absolu des rêves que de contribuer à l’unification de l’âme en réunissant les dimensions individuelles et collectives.

Les rêves constituent le remède, la panacée du sens, de la paix, de l’élargissement de la conscience, l’interprète des rêves le sait bien

La fonction compensatrice des rêves et leur signification selon l’interprète

Une des actions fondamentales du rêve est la compensation, l’énantiodromie.

Equilibrant les travers de la conscience, l’inconscient est comparable à un balancier de funambule

Grossissant ce que nous négligeons ou minorons, amoindrissant ce que nous exagérons

Tel compagnon à peine considéré dans le vie diurne nous apparaîtra en rêve drapé des vêtements les plus précieux et des plus grands honneurs

Tel événement méprisé deviendra dans le rêve une authentique catastrophe.

Nous sommes fiers de ce que nous possédons, de ce que nous sommes devenus, de notre place dans la société.

Toutes ces considérations sociales et morales deviendront dans le rêve des portions congrues, parfois même méprisables ou ténébreuses.

Nulle ruse ou perversion derrière un tel mécanisme

Bien au contraire, le rêve nous permet ainsi continuellement de réajuster notre perception de la réalité, notre formation est orientée vers sa signification

Condition sine qua non pour nous y ajuster.

Les rêves prémonitoires analysé en formation par l’interprète

« Les rêves prémonitoires sont une réalité

Le scénario de certains rêves se réalise parfois tel quel.

Comment expliquer ce phénomène ?

Tout d’abord, préciser que même si ce fait est indéniable, il reste marginal et ne correspond en aucun cas à la fonction principale des rêves.

Premier niveau d’explication

L’inconscient étant le réceptacle de la totalité de ce que nous sommes, bien au-delà de ce que nous en percevons

De la même façon que le médecin qui ausculte un patient est capable de repérer les signes avant-coureurs d’une maladie encore invisible

L’inconscient présente ainsi au rêveur des éléments déjà présents mais encore invisibles et qui s’actualisent ensuite dans la réalité/conscience.

Deuxième niveau d’explication beaucoup plus prospectif

La physique contemporaine a montré combien la structure de l’espace/temps est infiniment plus complexe que ce que nous en percevons.

Pour l’interprète, Il est possible de regarder de tels rêves prémonitoires comme une percée de l’inconscient sur cette structure de l’espace/temps

sont analysés, les notions de passé – présent – futur sont fusionnées ou inversées

Les grands rêves étudié en formation signification des rêves interprète

Le rêveur est mis en face de situations archétypiques où la dimension personnelle des symboles intervient pas du tout.

Ce sont des rêves qui interviennent aux grandes étapes de la vie, l’interprète connait bien cette situation

L’adolescence, le départ du foyer parental, le choix d’une vocation professionnelle ou d’un engagement affectif, le milieu de vie, la maladie, la dépression, la confrontation avec la mort

Ces grands rêves sont toujours impressionnants par les symboles universels qu’ils brassent, l’interprète sait les décrypter

Le trésor, les planètes, des monstres, des allusions aux grands symboles religieux, l’intensité énergétique qui s’y déploie

Ils demandent de la part de l’interprète une connaissance étendue des mythes et symboles car ceux-ci sont eux-mêmes les réceptacles de l’expérience humaine universelle

L’amour, la mort, la vie, le mystère de la souffrance, la perte de sens, l’enfantement, la relation à l’autre sexe

Une des indications typiques des grands rêves est l’irrésistible envie de les relater, de les écrire d’en dessiner les éléments les plus importants ou significatif

C’est comme s’il fallait absolument que l’intensité émotionnelle vécue à travers lui puisse être partagée

Coulée dans le vase de l’oreille attentive d’un autre ou de sa concrétisation artistique.

La mort dans les rêves, le grand thème de la formation signification des rêves interprète

Il n’arrive quasiment jamais que la mort réelle du rêveur apparaisse telle quelle en rêve.

Par contre, bien entendu, la mort survient souvent dans les rêves.

De même, ces rêves ne sont que rarement l’indication de la mort réelle prochaine de la personne que l’on a rêvée décédée.

Ce symbole universel, l’une des expériences les plus communes à l’ensemble de l’humanité, est à interpréter majoritairement comme le fait qu’une page se tourne

Cela peut être la relation avec la personne dont on a rêvé le décès, l’achèvement d’un chantier qu’il faut « inhumer »

Une représentation du monde du passé, un départ de la matrice familiale qui va être représentée par notre mort dans le rêve

Quant à notre mort réelle, il arrive qu’elle apparaisse dans les rêves

Mais les représentations/archétypes destinées à nous y préparer démontrent le phénomène bouleversant que l’inconscient ne la considère pas comme la fin ultime mais comme un pèlerinage, une traversée, un voyage, accompagné ou non.

Voici le rêve d’un homme quelques jours avant de mourir à cause d’une grave et longue maladiet

« La mort intime », recèle ainsi la narration de rêves recueillis auprès de personnes accueillies dans le service de soins palliatifs

photo-interprete-reves-consultation-en-direct-prise-de-rendez-vous